Adresse

102 bis rue de Bagnolet
75020 PARIS

Horaires

Historique

La Flèche d’Or est un lieu emblématique du quartier Charonne à Paris et plus largement du 20ème arrondissement. Au cours de son histoire, elle a accueilli de nombreuses initiatives socio-culturelles qui en ont fait un espace essentiel pour ses habitant-e-s. Après 3 ans d'inoccupation, sous l'impulsion du collectif d'habitants la Flèche DORT, un accord a été trouvé entre la Mairie du 20ème et le propriétaire en proposant un appel à projet pour l’occupation du lieu autour d’un projet socio-culturel ancré dans le quartier. Un regroupement de collectifs a été retenu : Gare XP, Collectif Mu, DOXA ESTA, Curry Vavart, Collectif Pieg, Ancoats, DOC ainsi que le Collectif ObliQ, porteur d'un projet spécifique par et pour les personnes LGBT et minorisées.

Dès sa réouverture en septembre 2020, un nouvel acteur a pris une place majeure au sein du projet : les Repas Solidaires. Cette association a été créée au printemps 2020 dans le 20ème arrondissement de Paris pour proposer des actions de solidarité alimentaire.

Au cours de cette première année d’ouverture, les 9 collectifs regroupés sous une nouvelle entité nommée l’INTER-CO, ont dû se réinventer au gré des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Covid. L’accueil de public n’ayant plus été possible, l’INTER-CO a maintenu certaines actions culturelles (concert en livestream, nuit de la radio, etc.) et s’est alors consacrée à la solidarité. Ainsi, de novembre 2020 à juin 2021, grâce à l’énergie de plus de 200 bénévoles, jusqu’à 150 repas ont été produits et distribués au quotidien en parallèle d’actions d’accès aux biens essentiels et aux droits. De cette période est né le projet d’une cantine solidaire et d’une cuisine partagée à destination des personnes hébergées en hôtel social.. Ce temps a également été mis à profit pour penser la suite du projet dans un contexte de rachat par la Mairie de Paris, dont l’annonce a été faite en juillet 2021.

En 2022, la Flèche d’Or a pu reprendre une activité complète. Depuis, L’INTER-CO y développe un modèle d’activité hybride allant de la programmation culturelle à la mise en œuvre d’actions culturelles, solidaires et alimentaires dans un esprit d’éducation populaire. Par la diversité des actions qu’elle porte, elle souhaite faire de ce lieu de culture emblématique un bien commun, engagé contre les oppressions systémiques entre et hors de ses murs, ouvert à tou·s·tes et apportant des réponses concrètes aux besoins et enjeux qui traversent son territoire.

Notre vision

Le projet de la Flèche d’Or s’est construit dans des réalités sociales qui en ont défini ses intentions politiques. Racisme, sexisme, homophobie, validisme, classisme, capitalisme... les maux de notre société contemporaine sont nombreux et les moyens des individus pour s’en défaire trop insuffisants.
Dans ce contexte, la création d’un lieu physique pour apporter des réflexions sur le monde qui nous entoure, s’est posé comme une initiative porteuse de sens.
C’est dans cette visée, que le collectif INTER-CO porte aujourd’hui le projet politique de la Flèche d’Or.

Animer un espace de vie et de rencontre à travers de multiples activités :

Renverser les inégalités structurelles à tous les niveaux du projets :

Expérimenter une organisation collective horizontale qui veut prendre soin des singularités qui la composent

Rendre accessible ces activités au plus grand nombre via un modèle de solidarité financière et à but non lucratif (association) :

Le fonctionnement et l’équipe

La Flèche d’Or est gérée par l’association l’INTER-CO qui se compose de salarié·e·s et de bénévoles, soit un collectif d’une cinquantaine de personnes actives, accompagnées par près de 200 bénévoles sur des actions ponctuelles.

Chaque année une trentaine de Co-Responsables sont élues en Assemblée Générale pour composer le Comité de Pilotage du projet, qui avec l’équipe salariée, porte de manière collective la gestion du projet.
Au niveau technique, 16 salariées assurent les différentes activités nécessaires au fonctionnement du lieu.
L’équipe fonctionne de la manière la plus collective possible grâce à une autonomie forte de chaque pole d’activité.

Notre charte

crédit photos : Rodney Akueson