Adresse

102b rue de Bagnolet
75020 PARIS

Horaires

Cantine du mercredi au samedi 12H00-14H00.

MERCREDI : 19H00 — 00H00
JEUDI : 19H00 — 00H00
VENDREDI : 20H00 — 02H00
SAMEDI : 20H00 — 02H00
DIMANCHE : 9H30 — 11H30

samedi 28/05 18H

Afrofuturisme, imaginaires caribéens

des récits en dehors des systèmes oppressifs

©Antoine Schoenfeld

A partir de 18h


Atelier d'écriture autour des récits décolonisateurs, animé par Michael Roch

Depuis 2015, Michael Roch mène plusieurs ateliers d’écriture autour du thème de l’Afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées – en milieu carcéral et universitaire. Il anime Latilié, un atelier d’écriture créative, sur Twitch.
Au cours de cet atelier, Michael propose aux participant.e.s de créer leur propres récits, leur propre langage, de créer les mots de leurs imaginaires sur le thème des fictions décolonisatrices.

Atelier pour 15 personnes. Inscriptions par mail.

A partir de 20h30


"Afrofuturisme, imaginaires caribéens : des récits en dehors des systèmes oppressifs"

Quand les histoires font œuvre de résistance par la transmission ; quand les récits racontent d’autres possibles, des alternatives en dehors des cadres culturels oppressifs ; lorsque le langage et les imaginaires se réinventent pour porter la lutte décoloniale.

A l’occasion de la parution de Tè Mawon, le dernier roman de Michael Roch aux éditions La Volte, une rencontre qui se propose d’explorer les enjeux politiques, poétiques et insurrectionnels de l’imaginaire caribéen et de l’afrofuturisme.

Avec :
Michael Roch, Écrivain et scénariste de science-fiction, créateur de la chaîne YouTube La Brigade du Livre.
Laurie Pezeron, Fondatrice et animatrice de READ ! club de lecture d’auteurs Afrodescendants ou touchant à des thèmes Afro

Valérie Lawson, Présidente du Festival des Mondes de l'imaginaire de Montrouge, modératrice aux Imaginales et afroféministe engagée.

Michael Roch

Écrivain et scénariste de science-fiction, né en 1987 à Lyon, Michael Roch vit actuellement en Martinique. Il a été remarqué pour son roman Moi, Peter Pan, aux Éditions Mu (2017), sélectionné au Grand Prix de l’Imaginaire.

Membre de la Fabrique décoloniale, réunissant plusieurs sociologues, politologues et artistes autour des problématiques de la décolonialité, il mène depuis 2015, année de son retour aux Antilles d’où il est originaire, plusieurs ateliers d’écriture en milieu carcéral et universitaire autour du thème de l’Afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées.

Il est aussi le créateur et réalisateur de la chaîne de vulgarisation littéraire, La Brigade du Livre sur Youtube, rassemblant une communauté de plus de 35 000 abonnés et anime Latilié, un atelier d’écriture créative, sur Twitch.

Bibliographie à La Volte
TÈ MAWON –

Bibliographie ailleurs
Le Livre Jaune, Éd. Gallimard, coll. « Folio SF », 2021.

Le Livre Jaune, Éd. Mnémos, coll. « MU », 2020.

Moi Peter Pan, Éd. Folio, coll. « Folio SF », 2019.

Moi Peter Pan, Éd. Le peuple de MU, 2017.

Mortal Derby X, Éd. Walrus, coll. « WAL.PULP. », 2015.

Twelve, Éd. Walrus, coll. « WAL.PULP. », 2015.


💫 Billetterie sur place à prix libre
💸 Pas de CB
🌯 Snack : des wraps et/ou bowls sont en vente au bar
👌 Accès Personnes à Mobilité Réduite par la terrasse
💞 Les comportements oppressifs ne sont pas tolérés
💦 Gel hydroalcoolique sur place